Pourquoi ronfle-t-on pendant notre sommeil ? Causes et conséquences à connaître

Partagez-vous votre lit avec un(e) ronfleur(se) ? Les disputes nocturnes ou les séparations de chambre ne sont pas rares… Un sommeil perturbé peut rapidement affecter la complicité.

Un moral fragilisé

Un sommeil fragmenté finit par affecter notre équilibre émotionnel, augmentant les risques d’anxiété ou de dépression.

Moins performant, moins épanoui

Fatigué, notre cerveau tourne au ralenti. Que ce soit au travail, à l’école ou dans nos loisirs, le manque d’énergie finit par ternir nos journées.

Quand consulter un médecin ?

Certains signes doivent alerter : pauses respiratoires observées par un proche, somnolence diurne extrême, maux de tête matinaux, troubles de la concentration. Dans ces cas, une consultation médicale est essentielle pour éviter des complications sérieuses.

Un spécialiste pourra recommander différentes solutions : appareils de ventilation à pression positive continue (CPAP), interventions chirurgicales légères ou simples ajustements de mode de vie (perte de poids, arrêt de l’alcool le soir, etc.).

Mieux comprendre pour mieux agir

Le ronflement n’est pas une fatalité ! Comme une vieille porte qui grince, il suffit parfois d’un peu d’huile pour tout changer. En comprenant ses causes et ses conséquences, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver des nuits paisibles et réparatrices. Alors, prêt(e) à respirer à pleins poumons et à redécouvrir le vrai sommeil ?

lire la suite en page suivante

 

 

 

⏬️⏬️ Suite page suivante ⏬️⏬️

Laisser un commentaire