Œufs durs : recette et astuces pour les préparer à la maison

Étape 3
Allumez le feu et portez l’eau à ébullition. Une fois à ébullition, faites cuire les œufs pendant 8 à 9 minutes.

Étape 4
Après ce temps, égouttez les œufs dans un bol rempli d’eau froide et de glaçons.

Étape 5
Une fois qu’ils sont suffisamment chauds, écalez-les délicatement.

Étape 6
Les œufs durs sont prêts.

Étape 7
Coupez-les en deux et assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre fraîchement moulu.

Étape 8
Servez et dégustez.

Conseils pour des œufs durs parfaits
Obtenir des œufs durs parfaits n’est pas difficile, mais il est important de prendre en compte plusieurs facteurs.

Choisissez d’abord des œufs bio de poules élevées en plein air ; faites-les cuire en fonction de leur taille et du degré de moelleux souhaité : de 7 à 8-9 minutes pour les œufs moyens, jusqu’à 10 minutes pour les plus gros.

Après le temps de cuisson requis dans l’eau bouillante, transférez-les immédiatement dans un bol rempli d’eau froide et de glaçons. Cela arrêtera la cuisson et leur permettra de refroidir plus rapidement. Vous pourrez ainsi retirer facilement la coquille, évitant ainsi d’avoir à retirer le blanc.

Le vinaigre, en plus d’aromatiser l’œuf, compacte le blanc et l’empêche de couler, même en cas de trou ou de fissure. Il réagit également avec le carbonate de calcium présent dans la coquille, ce qui provoque sa décomposition et facilite le démoulage.

Pour que le jaune reste parfaitement centré, faites tourner les œufs au fond de la casserole pour créer un tourbillon. Cela stabilisera le jaune et le maintiendra en place.

Les œufs durs se conservent de plusieurs façons : au réfrigérateur, encore dans leur coquille, dans un récipient hermétique pendant 5 à 7 jours ; s’ils sont écalés, faites-les tremper dans l’eau jusqu’à 2 jours. Vous pouvez également les conserver au vinaigre jusqu’à 3 mois.

Plus d’informations à la page suivante.

Laisser un commentaire