Préparation de la pâte
Commencez par préparer la levure. Dans un petit bol, versez le lait tiède, puis ajoutez la levure sèche, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de farine. Mélangez bien et laissez reposer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Cela permet à la levure de se réveiller et de bien agir dans la pâte.
Ensuite, dans un grand bol, mélangez la farine de blé, une cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. Faites un puits au centre et versez-y le mélange de levure, ainsi que l’œuf battu et le beurre fondu. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Si la pâte est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine. Une fois que la pâte est bien pétrie, formez une boule et placez-la dans un bol légèrement huilé. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer pendant environ une heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Façonnage des donuts
Une fois que la pâte a bien gonflé, dégazez-la en appuyant légèrement dessus pour éliminer l’air. Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 1 cm. Utilisez un emporte-pièce rond pour découper des cercles de pâte, puis faites un petit trou au centre de chaque cercle pour former la forme caractéristique du donut. Vous pouvez utiliser un petit emporte-pièce ou même un bouchon de bouteille pour faire le trou.
Placez les donuts façonnés sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrez-les d’un linge et laissez-les reposer pendant environ 15 minutes pour qu’ils gonflent légèrement.
Cuisson des donuts
Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Une fois que les donuts ont reposé, placez la plaque dans le four préchauffé et faites cuire pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les donuts soient dorés et légèrement gonflés. Veillez à ne pas les cuire trop longtemps pour qu’ils restent moelleux à l’intérieur.