Le gluten empire-t-il les douleurs articulaires ?

La consommation de gluten entraîne des réactions variées chez certaines personnes, de la sensibilité légère à la maladie cœliaque, une pathologie auto-immune sérieuse. Entre ces deux extrêmes, d’autres conditions comme l’intolérance et l’allergie au gluten existent également, et elles nécessitent souvent un régime strictement sans gluten pour éviter des symptômes sévères.

Chez les personnes sans pathologie spécifique, le gluten peut néanmoins générer des inflammations, en particulier au niveau de l’intestin grêle. Son effet « collant » dans les aliments se retrouve dans le système digestif, ce qui peut compromettre la capacité de l’intestin à absorber efficacement les nutriments par ses parois. Cette situation peut conduire à des carences en vitamines et minéraux, en particulier si l’absorption des nutriments est perturbée sur une longue durée.

L’excès de gluten dans l’alimentation est aussi associé à des troubles digestifs tels que des ballonnements, des douleurs abdominales et même la constipation, pouvant aller jusqu’au syndrome du côlon irritable. Chez certains, des symptômes plus généraux apparaissent, comme une fatigue persistante ou une perte de poids sans cause apparente. Bien que ces effets soient variables et non systématiques, de nombreuses personnes choisissent de limiter le gluten dans leur alimentation pour prévenir ces risques et maintenir un bien-être digestif.

Gluten et douleurs articulaires : un lien inflammatoire ?

la suite en page suivante

Laisser un commentaire