Comment corriger la tête qui part en avant ?

Pour renforcer les muscles en fin d’étirement, le kinésithérapeute propose un exercice excentrique avec un poids de 6 kg. Ce type d’exercice permet de solliciter les fibres musculaires sans allonger les muscles de manière excessive. Il est réalisé en position isométrique, où l’on tient la posture en fin de mouvement pour renforcer la coordination entre muscles et articulations, en particulier autour du diaphragme.

Un exercice particulièrement intéressant est le windmill ou « moulin à vent », ciblant le carré des lombes. Ce muscle, situé entre les lombaires et les côtes, est essentiel pour la stabilité de la colonne vertébrale et souvent sous-estimé. L’exercice combine une inclinaison et une rotation qui sollicitent les trois faisceaux du carré des lombes, le rendant à la fois plus résistant et moins sujet aux tensions. Le windmill est également utile pour les athlètes, en améliorant le contrôle moteur et la puissance dans des mouvements latéraux.

Améliorer la rotation thoracique

Pour une meilleure rotation thoracique, le kinésithérapeute propose un exercice à quatre pattes. Ce mouvement, qui se concentre sur les muscles intercostaux, est particulièrement utile pour les sports qui nécessitent des transferts de force, comme le tennis ou le rugby. La posture à quatre pattes minimise les compensations musculaires et cible précisément les stabilisateurs thoraciques. En maintenant la rotation, cet exercice renforce les capacités de mouvement du haut du dos, pour une posture droite et stable.

Laisser un commentaire