Bowl saumon laqué et avocat crémeux



Cuire ou griller le saumon
Dans une poêle antiadhésive (ou un gril), à feu moyen-vif, je fais cuire les pavés de saumon 2 à 3 minutes de chaque côté. Je les arrose régulièrement avec le reste de marinade pour créer un joli glaçage. Je sale et je poivre légèrement. Surveillez votre poisson : il doit être cuit à cœur tout en restant moelleux. La marinade va caraméliser et dégager une délicieuse odeur !

Préparer la base du bowl
Je lave la laitue et je la dispose au fond de chaque bol (ou assiette creuse). Je répartis les tranches de concombre, les tomates cerises et l’avocat en éventail (c’est plus joli, mais on peut aussi tout mélanger).

Ajouter le saumon et la feta
Une fois le poisson cuit, je le dépose sur mon lit de verdure. Je parsème la feta émiettée tout autour. Si vous souhaitez une touche croustillante, vous pouvez ajouter des graines de sésame sur le dessus. Vous voilà au niveau “bowl gourmet” !

Assaisonner selon vos goûts
Si la marinade a rendu un peu de jus, vous pouvez en verser un filet sur le poisson et les légumes. Ajustez en sel et poivre si nécessaire.

💡 Conseils pratiques et conservation

Variante : Pour un bowl plus consistant, ajoutez du riz (type basmati ou complet) ou des nouilles soba en fond.

Conservation : Le saumon cuit se conserve 1 jour au réfrigérateur dans un récipient hermétique, mais l’avocat s’oxyde vite. Il est donc préférable de le consommer le jour même.

Astuce cuisson : Si vous craignez de trop cuire le saumon, vous pouvez le terminer au four à 180 °C pendant 5 minutes, ça évite de le dessécher à la poêle 

Laisser un commentaire