2. L’odeur :
L’odorat est le meilleur moyen de déterminer si la viande est encore fraîche. Si l’odeur est piquante ou sent la viande pourrie, restez à l’écart !
3. Assurez-vous de faire des coupes nettes :
Une viande de bonne qualité se reconnaît à ses coupes lisses et régulières. Éloignez-vous de la viande aux bords dentelés.
4.La surface de la viande :
Examinez attentivement la viande pour évaluer son grain. Le grain grossier indique une viande dure et savoureuse qui convient à la cuisson lente et lente. La viande de haute qualité, comme le filet de bœuf, a un grain plus fin et est plus tendre à la cuisson.
5. Graisse de viande :
Le persillage, c’est-à-dire la présence de fines traînées de graisse réparties sur la viande, la rend plus juteuse et plus tendre. Plus le persillage est fin, plus la viande sera savoureuse.
6. Texture de la viande :
Le bœuf et la volaille doivent être fermes, denses et secs. S’il est visqueux ou collant, il est préférable de ne pas toucher dessus.
7.La date d’expiration :
Les dates de péremption indiquent la fraîcheur optimale de la viande. Si vous ne prévoyez pas de cuisiner tout de suite, optez pour de la viande avec la dernière date de péremption et conservez-la au réfrigérateur pour maximiser la fraîcheur.
8. Emballage :
Vérifiez que l’emballage ne présente pas de signes de dommages ou de salissures qui pourraient indiquer une mauvaise manipulation de la viande.
9. Stockage :
Assurez-vous que le réfrigérateur ou le congélateur de votre magasin fonctionne correctement pour garder la viande fraîche.
10. Demandez à votre boucher :
Profitez des connaissances de votre boucher et obtenez des conseils sur ce qu’il faut rechercher, quelles coupes choisir et comment préparer au mieux la viande.